Avantages et inconvénients des applications de rencontre

La popularité croissante des applications de rencontre a suscité des inquiétudes quant à un éventuel changement dans la dynamique des relations. Ceux qui ont des réserves sur les rencontres en ligne s’inquiètent de savoir si ces types d’unions en ligne sont capables de durer comme le feraient des relations plus traditionnelles formées d’abord dans le monde physique.

Cependant, une étude réalisée en 2018 par l’Université de Genève en Suisse a balayé ces craintes, révélant que les couples qui utilisaient des applications de rencontre étaient plus déterminés à vivre ensemble que les unions formées en dehors de l’espace numérique. De plus, les femmes qui ont trouvé leur moitié en ligne étaient plus déterminées à avoir des enfants que celles qui ont trouvé l’amour hors ligne.

Trouver l’amour à l’ère numérique peut être décourageant mais aussi amusant, selon les expériences de chacun. Cependant, la plupart du temps, en raison de la quantité d’options disponibles que vous devez passer au crible, la plupart de vos connexions ne seront pas le jackpot. Le miroir des Hommes peut vous aider à choisir la meilleure application de rencontre pour vous, en fonction de vos préférences.

Comme vous l’avez peut-être deviné, tout n’est pas rose dans le monde des rencontres en ligne. Cet article a pour but de discuter des avantages et des inconvénients de la recherche de l’amour en ligne :

Les avantages de l’utilisation des applications de rencontre

  • Commodité. La recherche de la bonne personne demande du temps et des efforts. L’avantage des applications de rencontres en ligne est que vous pouvez les utiliser n’importe où, indépendamment de ce que vous faites. Balayez tout ce que vous voulez en regardant votre série ou votre film préféré ou en vous prélassant en pyjama au lit. Avec les applications de rencontre, vous pouvez vous débarrasser du temps et des tenues perdus et économiser sur les frais de taxi, les fleurs et les dîners coûteux pour des personnes qui ne semblent correspondre parfaitement que sur le papier.
  • Offre un accès facile. Quelle que soit son origine ethnique, sociale ou économique, une personne à la recherche de l’amour n’a besoin que d’un accès à Internet pour créer un compte et commencer à trouver la bonne personne. Cet accès illimité comporte toutefois certains risques, que nous aborderons plus loin.
  • Réduit vos choix. Les applications de rencontre vous permettent généralement de filtrer vos rencontres potentielles en fonction de vos préférences en matière de partenaire. Des facteurs tels que l’âge, le lieu de résidence, la taille et le sexe sont quelques-uns des filtres courants que vous pouvez ajuster selon vos préférences. Filtrer vos rencontres en fonction des traits que vous souhaitez est quelque chose que vous ne pouvez pas faire #IRL.
  • Idéal pour les personnes timides. Les personnes sujettes à des crises de panique et d’anxiété lors de rencontres et de rendez-vous peuvent enfin éviter ces situations embarrassantes. Les timides sont toujours les laissés-pour-compte de la scène des rencontres, car ils ne sont pas en mesure de s’exprimer en toute confiance à leurs partenaires de rêve. Augmentez vos chances de trouver la bonne grâce à ces applications de rencontre pour hommes hautement recommandées.
  • Elles vous permettent de sortir sans culpabilité. Dans la vie réelle, sortir avec deux ou trois personnes à la fois peut suffire à vous faire étiqueter comme un joueur, ce qui peut vous décourager de chercher des pâturages plus verts, au sens figuré. En comparaison, les utilisateurs d’applications de rencontre savent que leurs partenaires potentiels peuvent aussi avoir d’autres rendez-vous. Mais cela ne signifie pas nécessairement que la fidélité n’est pas l’un de leurs points forts. La possibilité d’envoyer des messages et d’interagir avec vos partenaires potentiels vous permet d’identifier ceux qui restent et ceux qu’il faut éviter ou dont il faut se méfier, ce qui augmente vos chances de toucher le gros lot.

Dans l’ensemble, les applications de rencontre en ligne peuvent faciliter la rencontre de votre partenaire potentiel mais cette technologie présente des inconvénients.

Avantages et inconvénients des applications de rencontre

Inconvénients de l’utilisation des applications de rencontre

  • Rend l’interaction moins « personnelle ». Les communications à l’écran, même par appels vidéo, sont moins intimes que les rencontres en face à face. Les discussions personnelles vous permettent de percevoir le langage corporel de l’autre personne, il est donc plus facile d’évaluer si une personne ment ou se sent mal à l’aise. La confiance et l’honnêteté sont des éléments essentiels pour que les relations prospèrent et se développent et une connexion qui ne dépasse pas l’espace numérique peut conduire à une union potentiellement bancale.
  • Vous pouvez devenir la cible d’intimidateurs et de cybercriminels. Les cyberattaques peuvent prendre de nombreuses formes et certaines applications de rencontre peuvent vous exposer à des transactions anormales une fois que vous avez été victime de cybercriminels. Ces derniers cherchent à obtenir vos données personnelles et financières et à les utiliser à leur avantage. Dans certains cas, ils essaieront d’obtenir des vidéos et des photos intimes de vous, puis vous feront chanter pour que vous payiez avant de supprimer le matériel sensible.
  • Elles sont enclins au catfishing. Comme il n’est pas nécessaire de se rencontrer personnellement au stade de la rencontre, les cybercriminels saisissent l’occasion de créer de faux profils pour attirer les amoureux sans méfiance dans un réseau de transactions anormales.

Ces faussaires utilisent les photos d’autres personnes et vous amènent à divulguer vos secrets les plus profonds, y compris des informations financières. Pire encore, ils peuvent s’avérer être un loup déguisé en agneau. Pour votre sécurité, informez vos amis et les membres de votre famille du nom et du lieu de votre rendez-vous.

Conclusion sur les apps de rencontre

Les rencontres en ligne peuvent être aussi amusantes que dangereuses. Que vous soyez sur la scène des rencontres numériques depuis longtemps ou que vous soyez un débutant, donnez toujours la priorité à votre sécurité. Certaines applications de rencontre proposent un processus de vérification rigoureux et il vaut la peine de s’y intéresser afin de pouvoir vous concentrer sur la formation de relations sérieuses avec vos partenaires potentiels.

Le miroir des Hommes
Logo