Quand dois-je dire « Je t’aime » à ma petite amie ?

Lorsque vous êtes pris dans l’excitation d’une nouvelle relation, il peut être trop tentant de faire des déclarations d’amour emphatiques même si vous ne connaissez pas encore très bien l’autre personne. Il est très important de choisir le bon moment lorsqu’il s’agit de dire « Je t’aime » pour la première fois, alors lisez ce qui suit pour savoir quand choisir le bon moment et éviter de dire quelque chose que vous regretteriez rapidement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir le bon moment pour votre déclaration d’amour et comment vous assurer que vous êtes vraiment sincère avant de vous lancer.

La peur du rejet

De nombreuses personnes ne se sentent pas prêtes à déclarer leur amour à quelqu’un avant que l’autre ne l’ait dit en premier. C’est souvent parce qu’ils ont peur d’être rejetés ou parce qu’ils ne pensent pas que le moment est venu. Si vous dites « Je t’aime » trop tôt, votre nouveau partenaire pourrait se sentir mal à l’aise et la chaleur entre vous pourrait disparaître.

Quand dois-je dire "Je t'aime" à ma petite amie ?

Combien de temps les gens attendent-ils normalement ? Quand ne devrais-je pas dire  » je t’aime  » ?

Tout le monde n’est pas d’accord sur le meilleur moment pour dire  » je t’aime  » mais beaucoup s’accordent à dire qu’il faut attendre deux mois et cinq ou six rendez-vous. Vous ne devez pas le dire pendant ou même avant ou après un rapport sexuel car l’autre personne pourrait penser que la déclaration a été simplement influencée par la luxure et vous ne devez pas le dire lorsque votre santé mentale n’est pas dans le meilleur état. Vous devez également éviter de déclarer votre amour pour la première fois lorsque vous êtes ivre car votre partenaire pourrait penser que vos sentiments seront différents lorsque l’alcool aura disparu.

Etes-vous confiant ?

Cependant, essayez de ne pas attendre trop longtemps car le bon moment peut passer. Si vous pensez qu’il y a de fortes chances que votre partenaire ne réponde pas, il est préférable de reporter votre déclaration. Ne dites « Je t’aime » que si vous êtes absolument certain(e) que vous ressentez réellement ce sentiment. Ne le dites pas pour inciter quelqu’un à faire quelque chose et dites-le en personne plutôt que dans un SMS ou un e-mail.

Si vous déclarez votre amour mais qu’il n’y a pas de réciprocité, cela ne signifie pas que la relation est morte et enterrée. Cela peut simplement signifier que l’autre personne souhaite attendre que la confiance s’installe et que le partenariat se renforce.

Qui dit « Je t’aime » en premier ?

On dit que les hommes sont plus enclins à dire « je t’aime » avant les femmes. Les hommes sont également plus susceptibles de se sentir heureux de recevoir une déclaration d’amour pour la première fois. Des études indiquent que les hommes mettent un peu moins de trois mois à dire à leur partenaire qu’ils l’aiment, alors que les femmes mettent un peu plus de quatre mois. Les personnes de nature timide sont plus susceptibles d’attendre pour déclarer leur affection que celles de nature plus extravertie.

Ne faites pas semblant d’aimer quelqu’un

Si quelqu’un vous dit qu’il vous aime mais que vous n’êtes pas prêt à lui répéter cette phrase, évitez de dire  » je t’aime  » juste pour lui faire plaisir. Vous pourriez plutôt lui dire que vous l’appréciez et que vous souhaitez mieux la connaitre avant de faire une telle déclaration. L’amour ne se développe pas au même rythme pour tout le monde et certaines personnes peuvent mettre beaucoup plus de temps que d’autres à développer des sentiments romantiques sérieux et profonds pour quelqu’un.

Le moment et le lieu : quel est le bon moment pour dire je t’aime ?

Dire « Je t’aime » pour la première fois est généralement beaucoup plus angoissant que de le dire à n’importe quel autre moment. Choisir le bon scénario et le bon environnement peut également s’avérer difficile, devez-vous le dire à la fin d’une bonne soirée, lorsque vous regardez un film ensemble ou pendant le dîner ? Les spécialistes de la romance suggèrent qu’il n’y a pas de moment ou d’endroit idéal pour déclarer son amour à quelqu’un mais qu’il faut simplement attendre le bon moment. Il y a de fortes chances que la phrase sorte de votre bouche alors que vous ne l’aviez pas prévue, simplement parce que vous êtes pris dans l’instant présent et que vous ressentez une vague soudaine d’affection pour votre partenaire.

Courage et vulnérabilité : dois-je dire je t’aime ?

Lorsque vous direz « Je t’aime » pour la première fois, il vous faudra beaucoup de courage, à moins que vous ne soyez sous l’emprise de l’alcool, ce qui n’est jamais une bonne idée. Le projet de déclarer votre amour peut vous faire sentir incroyablement vulnérable mais les résultats émotionnels peuvent être fantastiques lorsque la personne vous dit qu’elle ressent la même chose.

Un environnement différent

Certaines personnes choisissent de dire « je t’aime » lors d’occasions spéciales, loin de chez elles. Les vacances peuvent être le moment et le lieu idéal pour rendre les choses spéciales. Il est important de se rappeler que l’autre personne peut être impatiente de faire cette déclaration et peut attendre que vous le disiez en premier parce qu’elle peut avoir peur des conséquences. Il est préférable d’attendre jusqu’à ce que vous ayez vraiment l’impression de ne pas pouvoir imaginer votre vie sans l’autre personne, plutôt que de vous laisser emporter par l’excitation des premiers rendez-vous.

Demandez-vous à plusieurs reprises : est-ce que je pense ce que je dis avant de continuer. Si vous vous demandez si vous êtes vraiment sincère, il est peut-être préférable de retarder vos projets pendant un certain temps. Il se peut que vous ne vous sentiez pas complètement amoureux à ce stade mais que votre affection ait atteint un niveau suffisant après quelques autres rendez-vous.

Lorsque la période de lune de miel est terminée

Il est même sage d’attendre que vous ayez eu votre première dispute et que la période de lune de miel soit terminée avant de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Si vous avez survécu à votre première friction et que vous ressentez toujours la même chose pour l’autre personne, elle est plus susceptible de vous croire et votre déclaration a plus de chances d’être authentique. Une fois que vous savez que votre relation peut survivre à quelques disputes, les chances qu’elle dure deviennent plus grandes.

Voulez-vous les mêmes choses ?

Assurez-vous que l’autre personne est sur la même longueur d’onde que vous. Si vous tombez amoureux d’une personne mais qu’elle vous a clairement fait comprendre qu’elle n’était intéressée que par l’aspect physique d’une relation, il est peut-être préférable de garder vos sentiments pour vous pour le moment. Les choses peuvent changer plus tard et la personne peut commencer à éprouver une véritable affection pour vous mais si vous êtes dans une relation de type « amis avec avantages », il vaut mieux vous préparer à être rejeté si vous êtes déterminé à aller de l’avant et à faire connaître vos sentiments.

Dire je t’aime pour la première fois : le faire en personne

Il y a de nombreuses bonnes raisons de dire  » je t’aime  » pour la première fois en personne plutôt qu’au téléphone, par e-mail ou par un service de messagerie. Il s’agit d’un moment très spécial, il est donc important de le faire alors qu’il se trouve physiquement en face de vous ou assis à côté de vous. Si tout se passe bien, vous voudrez pouvoir chérir ce souvenir pour les années à venir. Rendez ce moment aussi magique que possible en le faisant en personne.

Partager un moment privé

Ne prenez pas le risque d’embarrasser l’autre personne en lui faisant savoir que vous l’aimez dans un lieu public. Même si l’autre personne ressent la même chose, elle pourrait se sentir incroyablement mal à l’aise si vous le faites devant une foule. Ce moment est censé être une expérience profondément personnelle partagée par vous deux seulement. Ne dites pas « Je t’aime » pour la première fois pendant une dispute car cela pourrait être considéré comme de la manipulation. Une fois que vous avez prononcé ces trois mots magiques, assurez-vous de les revoir à l’avenir s’ils ressentent la même chose.

N’en faites pas trop ou la phrase pourrait perdre son sens. Bien qu’il ne faille pas attendre trop longtemps, plus vous attendez pour dire « Je t’aime », plus votre déclaration d’amour a des chances d’être crue. N’oubliez pas que si vous le dites trop tôt, vous risquez de l’effrayer. Vous vous demandez « quand est-ce qu’il est trop tôt pour dire « je t’aime » ? Les déclarations d’amour prématurées au cours de la première ou des deux premières semaines peuvent être considérées comme immatures et sont le plus souvent faites par de jeunes personnes inexpérimentées dans l’étiquette de la romance.

Réflexions finales

Il n’y a pas de moment idéal pour dire à quelqu’un que vous l’aimez mais la plupart des experts s’accordent à dire que ce n’est pas quelque chose que vous devez précipiter. Vous devez certainement attendre d’être complètement sûr de ce que vous voulez dire et vous ne devez pas le faire dans un lieu public où l’autre personne pourrait se sentir gênée.

Toutefois, si vous êtes sûr que l’autre personne ressent la même chose, qu’elle est sur la même longueur d’onde que vous, que vous avez passé beaucoup de temps à apprendre à la connaître et que vous avez déjà eu votre première dispute, pourquoi ne pas lui préparer quelque chose de spécial ou l’emmener dans un endroit magique et lui faire part de vos sentiments ?

Le miroir des Hommes
Logo